En quoi la diversité des perceptions au sein de la classe peut être la base de la construction d'un savoir commun ?
- Terrien, Hugo (2017)
Mémoire
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- Titre en français
- En quoi la diversité des perceptions au sein de la classe peut être la base de la construction d'un savoir commun ?
- Auteur
- Terrien, Hugo
- Directeur de recherche
- Maizières, Frédéric
- Date de soutenance
- 20 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Perception
- Écoute musicale
- Enseignement primaire
- Cycle 2
- Diversité
- Savoir commun
- Co-construction
- Résumé en français
-
Cette recherche, en écoute musicale, mise en place au sein d'une classe de cycle 2, devait nous permettre de répondre à trois hypothèses:
- placé en situation d'écoute, l'auditeur va, pour en exprimer sa perception, faire des références à son vécu personnel , ou à des connaissances liées à l'objet musical;
- l'auditeur, âgé de 7 à 9 ans, pour exprimer sa sensibilité face à l'oeuvre, va user des métaphores extra-musicales, sans pour autant proposer de justifications, ou tenter d'objectiver son image mentale;
- les auditeurs à l'aide d'un dispositif défini, sont amenés à échanger et à prendre en compte les perceptions de chacun afin de construire et faire évoluer un savoir commun. - Accès au document
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Citation bibliographique
Terrien, Hugo (2017), En quoi la diversité des perceptions au sein de la classe peut être la base de la construction d'un savoir commun ? [Mémoire]