En quoi la diversité des perceptions au sein de la classe peut être la base de la construction d'un savoir commun ?

Terrien, Hugo (2017) En quoi la diversité des perceptions au sein de la classe peut être la base de la construction d'un savoir commun ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Terrien, Hugo
Directeur de recherche: Maizières, Frédéric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Perception, Écoute musicale, Enseignement primaire, Cycle 2, Diversité, Savoir commun, Co-construction
Abstract: Cette recherche, en écoute musicale, mise en place au sein d'une classe de cycle 2, devait nous permettre de répondre à trois hypothèses: - placé en situation d'écoute, l'auditeur va, pour en exprimer sa perception, faire des références à son vécu personnel , ou à des connaissances liées à l'objet musical; - l'auditeur, âgé de 7 à 9 ans, pour exprimer sa sensibilité face à l'oeuvre, va user des métaphores extra-musicales, sans pour autant proposer de justifications, ou tenter d'objectiver son image mentale; - les auditeurs à l'aide d'un dispositif défini, sont amenés à échanger et à prendre en compte les perceptions de chacun afin de construire et faire évoluer un savoir commun.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3125