L'adaptation à l'école maternelle, et place des parents

Combebiac, Emilie (2017) L'adaptation à l'école maternelle, et place des parents. [Mémoire]

[img] Text

combebiac_emilie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (733kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Combebiac, Emilie
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Parent d'élève, Adaptation, Maternelle, Scolarisation
Abstract: Même si la scolarisation avant 6 ans n’est pas obligatoire en France, à l’heure actuelle presque tous les enfants âgés de 3 ans sont pourtant scolarisés. L’enjeu de cette première scolarisation est de taille puisqu’elle facilite la réussite scolaire de tous les élèves. Or, à 3 ans le jeune élève doit affronter de nombreux bouleversements lors de sa première rentrée des classes. En effet celui-ci doit notamment se séparer peut-être pour la première fois de ses parents. Après un état des lieux dans les différentes disciplines contributives, de la sociologie (qui s’attachera à présenter notamment un historique rapide de l’école Française et des relations famille-école), à la psychologie (qui étudiera les différents mécanismes d’attachement et de séparation du jeune enfant et sa famille) et aux sciences de l’éducation (pour un détour très centré sur l’adaptation à l’école), nous nous demanderons alors quels dispositifs peuvent-être mis en place en classe pour faciliter cette toute première adaptation scolaire et quelle place accordée alors à leurs parents.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3130