Combebiac, Emilie (2017) L'adaptation à l'école maternelle, et place des parents. [Mémoire]
![]() |
Text
combebiac_emilie_M22017.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (733kB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Combebiac, Emilie |
Directeur de recherche: | Beder, Jean-Marc |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Parent d'élève, Adaptation, Maternelle, Scolarisation |
Abstract: | Même si la scolarisation avant 6 ans n’est pas obligatoire en France, à l’heure actuelle presque tous les enfants âgés de 3 ans sont pourtant scolarisés. L’enjeu de cette première scolarisation est de taille puisqu’elle facilite la réussite scolaire de tous les élèves. Or, à 3 ans le jeune élève doit affronter de nombreux bouleversements lors de sa première rentrée des classes. En effet celui-ci doit notamment se séparer peut-être pour la première fois de ses parents. Après un état des lieux dans les différentes disciplines contributives, de la sociologie (qui s’attachera à présenter notamment un historique rapide de l’école Française et des relations famille-école), à la psychologie (qui étudiera les différents mécanismes d’attachement et de séparation du jeune enfant et sa famille) et aux sciences de l’éducation (pour un détour très centré sur l’adaptation à l’école), nous nous demanderons alors quels dispositifs peuvent-être mis en place en classe pour faciliter cette toute première adaptation scolaire et quelle place accordée alors à leurs parents. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3130 |