Lutter contre les stéréotypes de genre dès la maternelle. Penser et enseigner l'égalité par le jeu et la littérature pour permettre aux enfants de construire librement leur personnalité.
- Ben Arab, Samia (2017)
Mémoire
- Titre en français
- Lutter contre les stéréotypes de genre dès la maternelle. Penser et enseigner l'égalité par le jeu et la littérature pour permettre aux enfants de construire librement leur personnalité.
- Auteur
- Ben Arab, Samia
- Directeur de recherche
- Régina, Christophe
- Co-directeur de recherche
- Noizet, Nicole
- Date de soutenance
- 19 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Égalité filles garçons
- Maternelle
- Stéréotypes de genre
- Littérature jeunesse
- Jeux symboliques
- Résumé en français
- La recherche a montré que la mixité scolaire rendue obligatoire en France depuis 1975 n’avait pas imposé l’égalité entre les filles et les garçons. L’école reste ainsi le reflet d’une société contemporaine toujours marquée par la domination masculine. Ainsi, dès l’école maternelle, les enfants se conforment aux normes de genre véhiculées par le cadre social. Ce travail fait cependant l’hypothèse que les stéréotypes de sexe peuvent être interrogés en maternelle et qu’un enseignement explicite de l’égalité entre les filles et les garçons peut être conduit en prenant appui sur la littérature de jeunesse et les jeux symboliques. Deux projets sont ainsi examinés pour montrer l’importance d’offrir aux enfants, filles et garçons, la possibilité de s’identifier à des modèles de leur sexe qui ouvrent leurs horizons et qui leur permettent de s’affranchir des carcans normatifs.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Ben Arab, Samia (2017), Lutter contre les stéréotypes de genre dès la maternelle. Penser et enseigner l'égalité par le jeu et la littérature pour permettre aux enfants de construire librement leur personnalité. [Mémoire]