Ben Arab, Samia (2017) Lutter contre les stéréotypes de genre dès la maternelle. Penser et enseigner l'égalité par le jeu et la littérature pour permettre aux enfants de construire librement leur personnalité. [Mémoire]
|
Text
ben-arab_samia_M22017.pdf Télécharger (2MB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Ben Arab, Samia |
Directeur de recherche: | Régina, Christophe |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Égalité filles garçons, Maternelle, Stéréotypes de genre, Littérature jeunesse, Jeux symboliques |
Abstract: | La recherche a montré que la mixité scolaire rendue obligatoire en France depuis 1975 n’avait pas imposé l’égalité entre les filles et les garçons. L’école reste ainsi le reflet d’une société contemporaine toujours marquée par la domination masculine. Ainsi, dès l’école maternelle, les enfants se conforment aux normes de genre véhiculées par le cadre social. Ce travail fait cependant l’hypothèse que les stéréotypes de sexe peuvent être interrogés en maternelle et qu’un enseignement explicite de l’égalité entre les filles et les garçons peut être conduit en prenant appui sur la littérature de jeunesse et les jeux symboliques. Deux projets sont ainsi examinés pour montrer l’importance d’offrir aux enfants, filles et garçons, la possibilité de s’identifier à des modèles de leur sexe qui ouvrent leurs horizons et qui leur permettent de s’affranchir des carcans normatifs. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3137 |