L'inclusion d'un élève d'ULIS en classe ordinaire: une démarche d'inclusion co-construite entre les enseignants et les élèves
- Masson, Marion (2017)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- L'inclusion d'un élève d'ULIS en classe ordinaire: une démarche d'inclusion co-construite entre les enseignants et les élèves
- Auteur
- Masson, Marion
- Directeur de recherche
- Léal, Yves
- Date de soutenance
- 20 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Inclusion scolaire
- Représentation
- Démarche co-construite Liminalité
- ULIS
- Résumé en français
- Un élève d'ULIS est inclus à 95% dans une classe de CE2. Une démarche d'inclusion co construite entre les enseignants et les élèves est mise en place. L'inclusion revêt un caractère social et scolaire. La pertinence de ce processus d'inclusion est questionné dans ce mémoire, ainsi que l'évolution des représentations des élèves de la classe ordinaire à propos des élèves à besoins particuliers.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Masson, Marion (2017), L'inclusion d'un élève d'ULIS en classe ordinaire: une démarche d'inclusion co-construite entre les enseignants et les élèves [Mémoire]