Analyse de pratiques de débat dans des classes de CM1 et CM2. La place de l'argumentation dans une pratique scientifique scolaire

Bidoli, Nina and Brault, Héloïse (2017) Analyse de pratiques de débat dans des classes de CM1 et CM2. La place de l'argumentation dans une pratique scientifique scolaire. [Mémoire]

[img] Text

bidoli_nina_brault_heloise_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bidoli, Nina and Brault, Héloïse
Directeur de recherche: Chalmeau, Raphaël
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Débat, Argumentation scientifique, Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire de fin d'études questionne la qualité de l'argumentation lors de débats en sciences à l'école primaire. Le débat est un outil préconisé par l'éducation nationale afin d'apprendre à argumenter, donner son point de vue, se confronter aux idées des autres. Le débat en sciences lors de représentations initiales permet de de tirer au clair ses idées en les confrontant avec ses pairs. Nous avons donc fait une étude sur une classe de CM1 et une classe de CM2 pour savoir quels étaient les arguments utilisés lors de débat réalisés lors des représentations initiales. Pour cela, nous avons filmé nos élèves lors des débats. Il est ressorti de ces analyses que les arguments utilisés n'étaient pas fondés scientifiquement car aucune connaissances préalables au sujet. Il n'y a donc pas de réelle confrontation d'idées. Le débat n'est donc pas un moyen de convaincre ses camarades mais bien un outil pour faire progresser ses idées.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3158