Effet des émotions sur l'orthographe d'enfants typiques et dyslexiques

Marc, Justine (2017) Effet des émotions sur l'orthographe d'enfants typiques et dyslexiques. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Marc, Justine
Directeur de recherche: Simoës-Perlant, Aurélie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Émotion, Dyslexie, Production écrite, Mémoire de travail, Orthographe
Mots-clés dans une autre langue: Emotion, Dyslexia, Written production, Working memory
Abstract: Ce mémoire de recherche a pour but d’étudier l’influence de l’émotion sur les performances orthographiques chez les élèves d’école primaire souffrant de dyslexie. De précédents travaux ont démontré qu’une relation émotion/cognition existait tant chez l’adulte que chez l’enfant d’âge scolaire. Il a notamment été mis en avant que l’induction d’un état émotionnel pouvait avoir des répercussions sur les performances orthographiques chez des enfants, traduisant alors un lien entre émotion et production écrite. En référence à ces travaux, une étude a été menée sur des enfants dyslexiques scolarisés en cycle 3 afin d’évaluer l’influence éventuelle des émotions induites par le biais d’une musique à valence émotionnelle sur une tâche de production d’écrit. L’étude s’est déroulée en deux phases. Dans un premier temps, l’enfant écoutait un extrait musical joyeux, neutre ou triste, induisant un état émotionnel. Puis, à la suite de l’écoute, il était demandé à l’enfant de rédiger un court texte entre 5 et 10 lignes sur sa journée de la veille. Les résultats ont montré que les émotions joyeuses avaient un impact positif sur les performances orthographiques chez les élèves dyslexiques comme chez les élèves typiques.
Résumé dans une autre langue: This research dissertation aims to study the influence of emotion upon spelling performances among primary school students suffering from dyslexia. Previous work has shown that an emotion/cognition correlation exists for both adults and children of school age. It was notably highlighted that the induction of an emotional state may have some repercussion on children’s spelling performances, thus revealing a connection between emotion and written production. In reference to this work, a study was carried out with dyslexic schoolchildren in third cycle for the purpose of assessing the potential effect of the emotions induced through music of emotional valence upon a task of written production. The study unfolded in two phases. In the first instance, the child was listening to a joyful, neutral or sad musical extract inducing an emotional state. Then, following the exposure to the stimulus, the child was asked to write a 5 or 10-line short text about his day before. Results pointed out that joyful emotions have a positive impact on spelling performances for both dyslexic and typical students.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3163