Influence et impact des représentations et des langues familiales des élèves sur l'apprentissage de l'anglais à l'école

Brun, Marie-Sophie (2017) Influence et impact des représentations et des langues familiales des élèves sur l'apprentissage de l'anglais à l'école. [Mémoire]

[img] Text

brun_marie-sophie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Brun, Marie-Sophie
Directeur de recherche: Escudé, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles-bilingue Occitan
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Autres langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Apprentissage des langues, Bilinguisme, Biographie langagière
Mots-clés dans une autre langue: Aprendissatge de las lengas, Bilingüisme, Biografia lengatgièra
Abstract: L’enseignement d’une langue vivante répond en premier à une demande sociale : il semble essentiel pour s’insérer dans le monde du travail et dans la société en général. Comme dans de nombreuses écoles, des enfants de diverses origines se côtoient. Certains d’entre eux parlent d’autres langues que celles enseignées à l’école. Ils possèdent donc des compétences langagières. Ce mémoire montre comment ces compétences peuvent être valorisées à l’école et être bénéfiques dans l'apprentissage des langues. D’une part, les dispositifs existants sont présentés. D’autre part, une étude sur les profils langagiers des élèves est établie ainsi que le lien entre les profils langagiers des élèves et leurs réussites en anglais. Ce mémoire met surtout en lumière l’importance de reconnaître et de valoriser ces compétences langagières afin de faire rentrer pleinement les élèves dans l’apprentissage des langues.
Résumé dans une autre langue: L'ensenhament d'una lenga viva respond d'en primièr a una demanda sociala : sembla essencial per s'inserir dins lo mond del trabalh e dins la societat d'un biais mai general. Dins mai d'unas escòlas, d'enfants de divers azuèlhs se mesclan. D'unes parlan d'autras lengas que son de còps que i a pas apresas a l'escòla. An de competéncias lengatgièras. Aquel memòri mòstra cossí aquelas competéncias pòdon èsser valorizadas a l'escòla e èsser beneficas dins l'aprendissatge de las lengas. D'en primièr, los dispositius qu'existisson son presentats.D'en segond,un estudi suls perfils lengatgièrs dels escolans e lors capitadas en anglés es facha.Aquel memòri vòl sustot soslinhar l'importància de reconéisser e de valorizar aquelas competéncias lengatgièras. Aquò permetrà als escolans de dintrar vertadièrament dins l'aprendissatge de las lengas.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3165