L'enseignement des arts plastiques et l'estime de soi: le cas des élèves en difficulté.

Magdeleine, Séverine (2017) L'enseignement des arts plastiques et l'estime de soi: le cas des élèves en difficulté. [Mémoire]

[img] Text

magdeleine_severine_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Magdeleine, Séverine
Directeur de recherche: Boyer, Christiane
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Arts plastique, Estime de soi, Narcissisme défaillant, Difficulté scolaire
Abstract: Il semble indispensable de favoriser le développement de l'estime de soi des élèves. Car sa déficience se traduit par une perte de motivation à apprendre, une difficulté à s'ouvrir à la connaissance du monde, et progressivement à l'échec scolaire. C'est un cercle vicieux. C'est grâce aux attitudes et pratiques éducatives des adultes que l'élève sera en mesure de construire une représentation positive de lui-même. A travers, notamment, la mise en place d'activités lui permettant de mieux se connaitre, de conscientiser ses atouts et ses faiblesses. Annie Langlois considère que l'estime de soi se crée à partir du désir d'apprendre et que le désir d'apprendre passe par la capacité à s'exprimer et à être entendu dans ses plaisirs et ses souffrances. Par conséquent, c'est peut-être dans les activités d'expression qu'il convient de chercher le médium le plus apte à favoriser l'estime de soi des élèves. Or le domaine des arts plastiques est justement basé sur les activités de créations et d'expression. Dés lors, je souhaite poser la question suivante: l'enseignement des arts plastiques permet-il de développer l'estime de soi des élèves en difficulté? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons réalisé une étude de cas basé sur l'observation filmées de deux séances d'arts plastiques, espacées de deux mois, dans une classe de CM2
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3176