Le débat: un outil pour construire le langage et la pensée. une étude en classe de 4° SEGPA

Ferrand, Lucile (2017) Le débat: un outil pour construire le langage et la pensée. une étude en classe de 4° SEGPA. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

ferrand_lucile_M22017.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (11MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Ferrand, Lucile
Directeur de recherche: Dupont, Pascal
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Ouv pro scol cadre pluridiscip interdegrés (OPMSPI)
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Débat, Outil langagier, Structuration du langage, Construction de la pensée, Inclusion, Éducation morale et civique
Résumé en français: La pratique du débat peut-elle permettre a des élèves en difficulté d'apprendre à mieux penser? Ici le débat ( en EMC) est envisagé comme un outil pour l'enseignant pour construire les apprentissages des élèves mais aussi comme un outil pour les élèves pour améliorer leur capacité à produire un discours plus structuré et acquérir des savoirs et des connaissances.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3179