L'intérêt des activités d'écoute autour du chant et de pratique du chant pour l'apprentissage du lexique en classe d'anglais à l'école primaire.

Mourdon, Émeline (2017) L'intérêt des activités d'écoute autour du chant et de pratique du chant pour l'apprentissage du lexique en classe d'anglais à l'école primaire. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Mourdon, Émeline
Directeur de recherche: Berlou, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Chant, Support pédagogique, Anglais, Éducation musicale, Lexique, Activités langagières, Mémorisation
Abstract: La chanson est un support privilégié en cours de langue vivante. En effet, elle permet de travailler simultanément deux activités langagières : réception d’un texte oral à l’écoute de la chanson et production d’un message oral par l’apprentissage de la chanson. Et c’est à travers cette double fonctionnalité qu’elle favorise l’apprentissage du lexique. Les activités autour du chant ont donc plusieurs intérêts pour l’apprentissage du lexique en classe de langue vivante. Tout d’abord, la présentation de structures lexicales dans une chanson aide à l’identification des structures lexicales. De plus, la pratique du chant favorise l’appropriation de l’image phonologique d’un mot et donc la mémorisation. Enfin, le stockage du lexique au sein d’une cellule rythmique et mélodique favorise la réactivation du lexique sur le long terme et donc la reproduction orale lors des situations de production orale. Aussi, la pratique du chant permet d’intégrer des émotions positives à l’apprentissage et donc renforce la mémorisation du lexique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3180