La scolarisation de moins de trois ans influence -t-elle le devenir élève ?
- Abraham, Pauline (2017)
Mémoire
Non consultable
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- La scolarisation de moins de trois ans influence -t-elle le devenir élève ?
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- Abraham, Pauline
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- 22 juin 2017
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- Scolarisation
- Jeune enfant
- Petite section
- Socialisation
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Il s’agira de s’intéresser à la scolarisation des enfants âgés de moins de trois ans, afin de vérifier si l’âge d’entrée à l’école maternelle influe sur le devenir élève. En France, scolariser son enfant à trois ans est une chose courante mais quand est-il de la scolarisation précoce ? C’est une question qui fait débat entre effet positif ou dernier recours à employer en fonction de plusieurs variables. Cette étude permet de démontrer comment devenir élève à l’école maternelle en s’appuyant sur des modalités définies pour y parvenir. L’étude s’appuie sur cinq classes de petite ou très petite section de maternelle. Les enseignantes ont comparé, à l’aide d’un questionnaire, le comportement d’un enfant entré à l’école à deux ans avec celui d’un enfant entré à trois ans. Cela, dans le but de comptabiliser les points obtenus et de vérifier si la variable « âge » a influencé le devenir élève. Les principaux résultats visent à démontrer que les enfants entrés à l’école maternelle à trois ans ont de meilleurs résultats que ceux entrés une année plus tôt, même si les scores sont très proches.
Mots clés : scolarisation moins de trois ans, petite section, devenir élève, socialisation.
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Il s’agira de s’intéresser à la scolarisation des enfants âgés de moins de trois ans, afin de vérifier si l’âge d’entrée à l’école maternelle influe sur le devenir élève. En France, scolariser son enfant à trois ans est une chose courante mais quand est-il de la scolarisation précoce ? C’est une question qui fait débat entre effet positif ou dernier recours à employer en fonction de plusieurs variables. Cette étude permet de démontrer comment devenir élève à l’école maternelle en s’appuyant sur des modalités définies pour y parvenir. L’étude s’appuie sur cinq classes de petite ou très petite section de maternelle. Les enseignantes ont comparé, à l’aide d’un questionnaire, le comportement d’un enfant entré à l’école à deux ans avec celui d’un enfant entré à trois ans. Cela, dans le but de comptabiliser les points obtenus et de vérifier si la variable « âge » a influencé le devenir élève. Les principaux résultats visent à démontrer que les enfants entrés à l’école maternelle à trois ans ont de meilleurs résultats que ceux entrés une année plus tôt, même si les scores sont très proches.
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Citation bibliographique
Abraham, Pauline (2017), La scolarisation de moins de trois ans influence -t-elle le devenir élève ? [Mémoire]