Le rapport au savoir et l'émission d'hypothèses en sciences
- Oliviero, Marie (2017)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Le rapport au savoir et l'émission d'hypothèses en sciences
- Auteur
- Oliviero, Marie
- Directeur de recherche
- Chalmeau, Raphaël
- Date de soutenance
- 19 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Rapport au savoir
- Hypothèses
- Enseignement primaire
- Démarche d'investigation
- Résumé en français
- Cette étude porte sur la recherche de l'existence d'un lien entre le rapport au savoir d'élèves du premier degré avec leur capacité à émettre une hypothèse dans le cadre des leçons de sciences à l'école. Chaque élève et chaque hypothèse est catégorisée en fonction de critères définis pour observer s'il existe un lien entre les deux. C'est une approche pour observer si la démarche d'investigation préconisée par les programmes officiels est une méthode pédagogique adaptée à l'apprentissage des sciences par tous les élèves.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Oliviero, Marie (2017), Le rapport au savoir et l'émission d'hypothèses en sciences [Mémoire]