Étude d'impact d'une action éducative en milieu urbain interstitiel : Quelle méthode ? l'Exemple de l'action "Rhé-Café de René Cassin" de Blagnac

Séguignes, Yannick (2015) Étude d'impact d'une action éducative en milieu urbain interstitiel : Quelle méthode ? l'Exemple de l'action "Rhé-Café de René Cassin" de Blagnac. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
yannick_seguignes_2015_annexe.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (142kB) | Demander une copie
[img] Texte (PDF)
yannick_seguignes_2015.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (4MB) | Demander une copie

Résumé

Ce mémoire de master 2 présente les résultats d'une recherche méthodologique d'étude d'impacts des actions éducatives en milieu urbain interstitiel, qui présentent deux particularités. L'une est le fait d'intervenir sur les relations entre les éléments d'un territoire, et donc provoque des changements globaux sur les interactions entre les acteurs. L'autre se situe dans le fait que les lieux où se déroulent ces actions sont des acteurs éducatifs aussi et que celles-ci détournent ces lieux de leurs fonctions initiales. Nous sommes donc en présence de ce que l'on nomme parfois des actions ouvertes, ou de rue… Cette recherche méthodologique propose d'approcher les études d’impact avec des outils (démarche et réseau) propres à présenter pour des chercheurs et des professionnels une base de travail utile et efficiente : l’adaptation du Réseau de Sorensen, outil permettant d’intégrer la description des impacts au cours du temps, l'accumulation de sources de ces impacts, l'Importance et les modes de régulations pour piloter les changements en cours. Elle a été testée sur une action particulière menée par des professionnels très différents et des parents d'élève dans l'école élémentaire René Cassin à Blagnac.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : impact, étude, éducation, méthodologie, complexité, pratique, rue, urbain, Blagnac, politique de la ville, Barradels
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche en Education, Formation et Pratiques sociales
Directeur de recherche: Guy, Daniel
Déposé par: M Yannick Séguignes
Date du dépôt: 01 Fev 2016 09:59
Dernière modification le: 03 Fev 2016 11:49
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/320

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document