Lavergne, Gaëtane (2017) L'impact de l'apprentissage implicite sur les compétences orthographiques. [Mémoire]
![]() |
Text
lavergne_gaetane_M22017.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Lavergne, Gaëtane |
Directeur de recherche: | Simoës-Perlant, Aurélie |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | apprentissage implicite, compétences orthographiques, jeu |
Abstract: | Ce mémoire s'intéresse à l'impact du type d'apprentissage (implicite ou explicite) sur les compétences orthographiques chez des élèves de CE1. Pour cela, nous avons utilisé un jeu comme moyen pour provoquer un apprentissage implicite. Les élèves étaient divisés en deux groupes et tous étaient confrontés aux mêmes pseudo-mots mais sous deux modalités différentes: apprentissage implicite ou explicite. Les résultats ne valident pas l'hypothèse selon laquelle le type d'apprentissage impacte sur les compétences orthographiques. En effet, ceux-ci sont peu significatifs étant donné que le nombre d'élèves était trop restreint. Il serait intéressant de reconduire cette recherche de manière plus approfondie, avec un nombre de participants plus élevé notamment. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3202 |