Barbedette, Jeanne (2017) Théories du complot et modalités de formation des jugements de crédibilité sur Internet par les jeunes. [Mémoire]
![]() |
Text
barbedette_jeanne_M22017.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Barbedette, Jeanne |
Directeur de recherche: | Sahut, Gilles |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Documentation |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication |
Uncontrolled Keywords: | Théorie du complot, Jugement de crédibilité, Crédibilité, Fiabilité, Internet, Information |
Abstract: | Suite à regain des théories du complot, notamment de la part des jeunes, en majeure partie diffusées sur Internet et plus particulièrement au travers des réseaux sociaux, nous nous sommes demandés comment les jeunes accordent de la crédibilité à ce type d’informations en ligne. Ainsi, cette étude vise à mettre en lumière les différents critères sur lesquels se reposent les jeunes pour évaluer la crédibilité d’un site internet. Usent-ils les mêmes critères pour évaluer la crédibilité d’un site internet fiable et d’un site conspirationniste ? Pour réaliser cette enquête, huit jeunes de 15 à 18 ans ont évalué la crédibilité de deux sites internet, l’un fiable et l’autre non, construits autour d’un même sujet : les attentats du 11 Septembre 2001. Après l’analyse des différents entretiens, dix critères d’évaluation de la crédibilité en ligne ont émergé, dont deux tout à fait primordiaux pour les jeunes : l’apparence du site et le biais de confirmation. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3206 |