Théories du complot et modalités de formation des jugements de crédibilité sur Internet par les jeunes

Barbedette, Jeanne (2017) Théories du complot et modalités de formation des jugements de crédibilité sur Internet par les jeunes. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

barbedette_jeanne_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Barbedette, Jeanne
Directeur de recherche: Sahut, Gilles
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Mots-clés en français: Théorie du complot, Jugement de crédibilité, Crédibilité, Fiabilité, Internet, Information
Résumé en français: Suite à regain des théories du complot, notamment de la part des jeunes, en majeure partie diffusées sur Internet et plus particulièrement au travers des réseaux sociaux, nous nous sommes demandés comment les jeunes accordent de la crédibilité à ce type d’informations en ligne. Ainsi, cette étude vise à mettre en lumière les différents critères sur lesquels se reposent les jeunes pour évaluer la crédibilité d’un site internet. Usent-ils les mêmes critères pour évaluer la crédibilité d’un site internet fiable et d’un site conspirationniste ? Pour réaliser cette enquête, huit jeunes de 15 à 18 ans ont évalué la crédibilité de deux sites internet, l’un fiable et l’autre non, construits autour d’un même sujet : les attentats du 11 Septembre 2001. Après l’analyse des différents entretiens, dix critères d’évaluation de la crédibilité en ligne ont émergé, dont deux tout à fait primordiaux pour les jeunes : l’apparence du site et le biais de confirmation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3206