Représentations du métier d'assistant d'éducation: étude croisée sur deux groupes de la communauté éducative.
- Benigno, Roselyne (2015)
Mémoire
- Titre en français
- Représentations du métier d'assistant d'éducation: étude croisée sur deux groupes de la communauté éducative.
- Auteur
- Benigno, Roselyne
- Directeur de recherche
- Ratinaud, Pierre
- Date de soutenance
- 15 juin 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Sciences de l'Education et de la Formation
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Mots-clés en français
- assistants d'éducation
- représentations sociales
- enseignants
- questionnaire
- Résumé en français
-
Les assistants d'éducation (AED), personnels qui exercent leurs fonctions au sein des établissements scolaires du second degré sont en contact avec tous les acteurs du système éducatif. Malgré leur position, semble-t-il centrale, et un métier en constantes évolutions, ces agents paraissent exercer une profession encore assez méconnue.
La littérature les concernant se borne à des textes législatifs et des descriptifs de postes; très peu d'ouvrages se sont intéressés aux perceptions de ce métier et aux opinions des acteurs eux-mêmes. Ce travail, reposant sur le concept des représentations sociales, s'appuiera sur deux groupes de la communauté éducative afin de cerner les représentations du métier d'assistant d'éducation. Outre la mise au jour de la représentation de ce métier, cette étude croisée, utilisant la technique du questionnaire, que nous distribuerons à un échantillon d'enseignants et d'AED, nous permettra de savoir si des différences d'opinions existent entre les groupes étudiés. - Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Benigno, Roselyne (2015), Représentations du métier d'assistant d'éducation: étude croisée sur deux groupes de la communauté éducative. [Mémoire]