Représentations du métier d'assistant d'éducation: étude croisée sur deux groupes de la communauté éducative.

Benigno, Roselyne (2015) Représentations du métier d'assistant d'éducation: étude croisée sur deux groupes de la communauté éducative. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

benigno_roselyne_2015.pdf


Télécharger (510kB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Benigno, Roselyne
Directeur de recherche: Ratinaud, Pierre
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: assistants d'éducation, représentations sociales, enseignants, questionnaire
Abstract: Les assistants d'éducation (AED), personnels qui exercent leurs fonctions au sein des établissements scolaires du second degré sont en contact avec tous les acteurs du système éducatif. Malgré leur position, semble-t-il centrale, et un métier en constantes évolutions, ces agents paraissent exercer une profession encore assez méconnue. La littérature les concernant se borne à des textes législatifs et des descriptifs de postes; très peu d'ouvrages se sont intéressés aux perceptions de ce métier et aux opinions des acteurs eux-mêmes. Ce travail, reposant sur le concept des représentations sociales, s'appuiera sur deux groupes de la communauté éducative afin de cerner les représentations du métier d'assistant d'éducation. Outre la mise au jour de la représentation de ce métier, cette étude croisée, utilisant la technique du questionnaire, que nous distribuerons à un échantillon d'enseignants et d'AED, nous permettra de savoir si des différences d'opinions existent entre les groupes étudiés.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/322