De l’intégration à l’inclusion en milieu ordinaire Lycée, des élèves atteints du syndrome d’Asperger

Perrod, Cynthia (2017) De l’intégration à l’inclusion en milieu ordinaire Lycée, des élèves atteints du syndrome d’Asperger. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Perrod, Cynthia
Directeur de recherche: Alvarez, Dominique
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Syndrome d’Asperger et scolarisation, Scolarisation et handicap, Lycée et autisme, Inclusion scolaire
Résumé en français: Ce mémoire traite de l’intégration des lycéens atteint du syndrome d’Asperger, en milieu ordinaire lycée. La première partie définit les caractéristiques du Syndrome d’Asperger. Puis l’intérêt se porte sur le positionnement de la France, de l’Europe et de l’ONU par rapport à l’intégration scolaire. Le système scolaire s’inscrit dans une démarche inclusive, nous étudions son approche ses réussites et ses difficultés depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, particulièrement pour l’intégration des autistes Asperger en milieu ordinaire. La deuxième partie s’inscrit dans une démarche analytique. En effet, un entretien semi directif et l’observation d’un étudiant nous permettent de poser les difficultés concrète d’un autiste Asperger dans le cadre d’une formation en hôtellerie et restauration. Par la suite, trois questionnaires ont été adressés l’un aux parents, un autre aux lycéens et enfin aux AVS. L’objectif est d’identifier les représentations de trois acteurs à l’intégration scolaire d’un élève autiste Asperger dans un lycée ordinaire. Dans une troisième partie, enfin, les questionnaires ainsi traités, sont analysés et les hypothèses vérifiées une à une. En conclusion les hypothèses sont validées ou non. Et en extension des outils de réflexion, de projets et des outils pédagogiques sont proposés. Par la spécificité d’un lycée professionnel ou technologique en hôtellerie et restauration, de nouvelles pistes de réflexions s’imposent, dans l’idée même des objectifs de la mise en place du quatrième plan autisme.
Résumé dans une autre langue: This essay deals with the integration of high school students with Asperger's syndrome, in ordinary high school. The first part defines the characteristics of Asperger's Syndrome. Then the interest lies in the positioning of France, Europe and the United Nations in relation to school integration. The school system is an inclusive process, we study its approach to its successes and difficulties since the Act of 11 February 2005 on Equal Rights and Opportunities, Particularly for the integration of autistic Asperger in the ordinary environment. The second part is an analytical approach. Indeed, a semi-directive interview and the observation of a student, allow us to pose the concrete difficulties of an autistic Asperger in the context of training in hotels and restaurants. Subsequently, three questionnaires were sent, one to parents, another to high school students and finally to SIAs. The objective is to identify the representations of three actors in the school integration of an autistic Asperger student in an ordinary high school. In a third part, finally, the questionnaires thus treated are analyzed and the hypotheses verified one by one. In conclusion, the assumptions are valid or not. And in extension of the tools of reflection, projects and teaching tools are proposed. By the specificity of a professional or technological high school in hotel and catering, new line of thought is needed in the very idea of the objectives of the implementation of the fourth autism plan.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3220