L'impact du contexte socioculturel de l'école sur la maîtrise de la lecture des élèves

Garrigues, Estelle (2017) L'impact du contexte socioculturel de l'école sur la maîtrise de la lecture des élèves. [Mémoire]

[img] Text

garrigues_estelle_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Garrigues, Estelle
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Impact, Contexte, Lecture, Éducation prioritaire, Enseignement primaire
Mots-clés dans une autre langue: Impact, Context, Reading, School in a priority educational area
Abstract: Le but de ce mémoire est de déterminer l'impact du contexte socioculturel de l'école sur la maîtrise de la lecture des élèves. De nombreux travaux concernant la maîtrise de la lecture et les épreuves pour la tester ont servi d'appui pour élaborer cet écrit. La recherche s'est effectuée sur des niveaux de classe et des types d'école différents pour permettre une étude plus précise de l'impact du contexte de l'école. L'hypothèse étant que le contexte socioculturel de l'école a un impact sur la maîtrise de la lecture.
Résumé dans une autre langue: This thesis aims at determine school's sociocultural context impact on children reading mastery. Numerous works concerning reading mastery research and tests served to develop this work. This research was made on different class levels and on different types of schools to allow a more precised study of school's context impact on children. The hypothesis is that school's sociocultural context has an impact on reading mastery.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3240