Balat, Noélie (2017) Les interactions de tutelle à l'école primaire. [Mémoire]
![]() |
Text
balat_noelie_M22017.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (524kB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Balat, Noélie |
Directeur de recherche: | Troupel, Olivia |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Interaction de tutelle, Enseignement primaire, Résolution de problème, Mathématiques |
Abstract: | Nombreux sont les dispositifs pédagogiques mis en place dans l'éducation pour pallier les difficultés d'apprentissage des élèves. Ainsi, d'importantes investigations autour des pratiques tutorales ont été menées. Ce mémoire tente donc d'évaluer la pertinence de la pratique de l'interaction de tutelle à l'école primaire dans l'optique de mener une pédagogie de coopération. L'étude menée ici, relate l'analyse d'une situation de tutelle entre des élèves de CM1 et de CM2 dans la résolution de problèmes en mathématiques. Le but principal étant de se demander, en tant que future professeure, quelle est la réelle nécessité d'une telle utilisation, comment la réfléchir en équipe et comment la mettre en place pour qu'elle soit efficace. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3249 |