Impact de la pédagogie Montessori dans l'apprentissage de la lecture

Aïnadjoglou, Camille (2017) Impact de la pédagogie Montessori dans l'apprentissage de la lecture. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Aïnadjoglou, Camille
Directeur de recherche: Simoës-Perlant, Aurélie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Pédagogie, Méthode active, Lecture, Montessori, Enseignement primaire
Mots-clés dans une autre langue: Education, Pedagogy, Active methods, Reading, Montessori, Primary education
Abstract: Les écoles Montessori rencontrent un succès grandissant en France malgré un coût financier important pour les familles. Selon de nombreux auteurs, elles favoriseraient les acquisitions scolaires, mais également l’autonomie et la confiance en soi. La question de départ qui anime ce travail de recherche est la suivante : est-ce que la pédagogie Montessori serait particulièrement efficace pour mener l’enfant à une lecture habile ? Ainsi, nous avons comparé à travers plusieurs tests de lecture les compétences d'élèves de fin grande section de maternelle scolarisés en école Montessori depuis l'âge de 3ans et celles d'élèves scolarisés en début de CP dans une école publique d'application, afin d’évaluer l’impact de la pédagogie Montessori sur les élèves de 3 à 6 ans au niveau de leurs compétences en lecture précoce, par rapport à une pédagogie traditionnelle. Les résultats obtenus montrent que les élèves du groupe témoin ont obtenu de meilleurs scores mais les conditions des tests ne permettent pas de valider ou d’invalider l’hypothèse de départ.
Résumé dans une autre langue: The Montessori schools have met with increasing success in France despite a significant financial cost for families. According to many authors, they would promote academic achievement, but also self-reliance and self-confidence. The starting point for this research is: would Montessori pedagogy be particularly effective in leading the child to a skillful reading? Thus we compared through several reading tests the competences of pupils of ending large section of kindergarten schooled in Montessori school since the age of 3 years and those of students schooled at the beginning of CP in a public school of application, In order to evaluate the impact of Montessori pedagogy on pupils aged 3 to 6 in terms of their early reading skills, compared to traditional pedagogy. The results obtained show that the students in the control group obtained better scores but the conditions of the tests do not allow to validate or invalidate the starting hypothesis.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3254