Écrans et attention chez l'enfant : les effets d'une consommation importante d'écrans sur l'attention et la fatigue ressentie par nos élèves
- Wolff, Mallaury (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Écrans et attention chez l'enfant : les effets d'une consommation importante d'écrans sur l'attention et la fatigue ressentie par nos élèves
- Auteur
- Wolff, Mallaury
- Directeur de recherche
- Martin, Frank
- Co-directeur de recherche
- Beder, Jean-Marc
- Date de soutenance
- 20 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Santé publique
- Sciences de l'éducation
- Enseignement primaire
- Sciences de l'information et de la communication
- Mots-clés en français
- Écrans
- Attention
- Concentration
- Fatigue
- Télévision
- Résumé en français
-
Les écrans ont actuellement une grande place dans le quotidien de nos élèves. Mais il existe parfois une fracture entre cette nouvelle génération connectée et les précédentes. Cette situation particulière est alors porteuse de questionnements et d’enjeux nouveaux. Les adultes tentent aujourd’hui de mesurer les impacts, les conséquences de cette forte exposition aux écrans et aux médias, et ce dès le plus jeune âge, afin d’agir et de raisonner cette consommation en conséquence. En tant qu’enseignant, nous avons donc un rôle de conseil à jouer face à ces médias et devons tenter d’en mesurer les effets.
Ce mémoire tente de comprendre quels sont les effets d'une forte consommation d'écrans sur l'attention et la fatigue ressentie par nos élèves, tout en proposant une situation d'apprentissage permettant aux élèves de prendre du recul sur leur consommation d'écrans. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Wolff, Mallaury (2017), Écrans et attention chez l'enfant : les effets d'une consommation importante d'écrans sur l'attention et la fatigue ressentie par nos élèves [Mémoire]