Écrans et attention chez l'enfant : les effets d'une consommation importante d'écrans sur l'attention et la fatigue ressentie par nos élèves

Wolff, Mallaury (2017) Écrans et attention chez l'enfant : les effets d'une consommation importante d'écrans sur l'attention et la fatigue ressentie par nos élèves. [Mémoire]

[img] Text

Wolff_Mallaury_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Wolff, Mallaury
Directeur de recherche: Martin, Frank
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Santé publique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Écrans, Attention, Concentration, Fatigue, Télévision
Abstract: Les écrans ont actuellement une grande place dans le quotidien de nos élèves. Mais il existe parfois une fracture entre cette nouvelle génération connectée et les précédentes. Cette situation particulière est alors porteuse de questionnements et d’enjeux nouveaux. Les adultes tentent aujourd’hui de mesurer les impacts, les conséquences de cette forte exposition aux écrans et aux médias, et ce dès le plus jeune âge, afin d’agir et de raisonner cette consommation en conséquence. En tant qu’enseignant, nous avons donc un rôle de conseil à jouer face à ces médias et devons tenter d’en mesurer les effets. Ce mémoire tente de comprendre quels sont les effets d'une forte consommation d'écrans sur l'attention et la fatigue ressentie par nos élèves, tout en proposant une situation d'apprentissage permettant aux élèves de prendre du recul sur leur consommation d'écrans.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3257