Interdisciplinarité et enseignement des langues vivantes : approche croisée entre la France et le Danemark

Balas, Claire (2017) Interdisciplinarité et enseignement des langues vivantes : approche croisée entre la France et le Danemark. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

balas_claire_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (598kB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Balas, Claire
Directeur de recherche: Favriaud, Michel
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Enseigner à l'étranger
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Interdisciplinarité, Enseignement des langues vivantes, Didactique des langues vivantes, Danemark
Mots-clés dans une autre langue: Tværfaglighed
Résumé en français: L'introduction des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) lors de la réforme du collège en 2016 a questionné le modèle d'enseignement, encore majoritaire dans les établissements du secondaire français, centré sur des unités temporelles disciplinaires distinctes. Introduire une démarche interdisciplinaire au sein d'un établissement n'est ainsi pas sans conséquences sur la posture enseignante, l'approche des apprentissages et l'organisation de cet établissement. L'enseignant de langues vivantes notamment peut-il y trouver une légitimité et un appui pour l'apprentissage des élèves, tout en s'appuyant sur l'approche actionnelle aujourd'hui préconisée ? Suffit-il (comme cela est déjà le cas dans les pays nordiques et notamment au Danemark) de mettre en place un nouveau dispositif ? Une comparaison entre l'enseignement des langues vivantes en France et celle du français langue étrangère au Danemark élargira alors la réflexion.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3258