Vergnes, Pauline (2017) L’influence du rang de naissance de la fratrie dans la socialisation et le rapport aux autres à l’école. [Mémoire]
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Vergnes, Pauline |
Directeur de recherche: | Troupel, Olivia |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie |
Uncontrolled Keywords: | Socialisation, Fratrie, Pairs, Rang de naissance |
Abstract: | Au cours de ces dernières décennies, de nouvelles formes de fratries se sont développées, notamment par le biais des familles recomposées. Le rôle de chaque individu au sein d’une fratrie a longtemps interrogé les chercheurs, voulant comprendre l’influence du rang de naissance sur le développement psychologique et affectif des individus. Cependant, peu de recherches ont été menées dans le contexte scolaire, afin de comprendre le lien existant entre le rang de naissance et la manière dont les membres d’une fratrie vont se sociabiliser au sein de l’école. La présente étude tend à démontrer l’influence du rang de naissance des élèves sur leur processus de socialisation avec leurs pairs. La population retenue pour cette étude est une classe de cycle 2 dont les sujets ont entre 6 et 9 ans, âges où la socialisation à l’école joue un rôle fondamental pour le devenir des élèves. Ainsi, ce mémoire se centre sur les relations fraternelles des élèves, dans le contexte scolaire ainsi que leurs relations amicales à l’école. Le bien-être des élèves dans la sphère scolaire est également l’une des composantes de notre objet d’étude. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3264 |