L’influence du rang de naissance de la fratrie dans la socialisation et le rapport aux autres à l’école

Vergnes, Pauline (2017) L’influence du rang de naissance de la fratrie dans la socialisation et le rapport aux autres à l’école. [Mémoire]

[img] Text

vergnes_pauline_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (966kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Vergnes, Pauline
Directeur de recherche: Troupel, Olivia
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Socialisation, Fratrie, Pairs, Rang de naissance
Abstract: Au cours de ces dernières décennies, de nouvelles formes de fratries se sont développées, notamment par le biais des familles recomposées. Le rôle de chaque individu au sein d’une fratrie a longtemps interrogé les chercheurs, voulant comprendre l’influence du rang de naissance sur le développement psychologique et affectif des individus. Cependant, peu de recherches ont été menées dans le contexte scolaire, afin de comprendre le lien existant entre le rang de naissance et la manière dont les membres d’une fratrie vont se sociabiliser au sein de l’école. La présente étude tend à démontrer l’influence du rang de naissance des élèves sur leur processus de socialisation avec leurs pairs. La population retenue pour cette étude est une classe de cycle 2 dont les sujets ont entre 6 et 9 ans, âges où la socialisation à l’école joue un rôle fondamental pour le devenir des élèves. Ainsi, ce mémoire se centre sur les relations fraternelles des élèves, dans le contexte scolaire ainsi que leurs relations amicales à l’école. Le bien-être des élèves dans la sphère scolaire est également l’une des composantes de notre objet d’étude.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3264