L'ajustement des pratiques enseignantes face à un public socialement défavorisé

Ben Allal dit Touzani, Bénédicte (2017) L'ajustement des pratiques enseignantes face à un public socialement défavorisé. [Mémoire]

[img] Text

ben-allal-dit-touzani_benedicte_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ben Allal dit Touzani, Bénédicte
Directeur de recherche: Boukhobza, Noria
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Ajustement, Pratiques enseignantes, Éducation prioritaire
Abstract: Je m'intéresse ici au processus d'ajustement des pratiques enseignantes face à un public d'élève issus d'un milieu socialement défavorisé. Mon mémoire se focalise sur le mode d'ajustement des pratiques enseignantes que j'ai cherché a mettre en lien avec la façon dont les enseignants considèrent les enfants issus d'un milieu socialement défavorisé. Le contexte de recherche pour mon travail de mémoire s'est concentré dans deux écoles primaires situées dans un quartier d'éducation prioritaire. Dans un premier temps j'ai fait passé des entretiens et dans un second temps je suis allée sur le terrain pour faire un recueil de données. A travers ce travail de recherche, je tente de voir si les enseignants stigmatisent les élèves et ne se donnent pas les moyens pour qu'ils réussissent a l'école ou le cas contraire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3272