La scolarisation des élèves aux besoins éducatifs particuliers

Blondeau, Dylane (2017) La scolarisation des élèves aux besoins éducatifs particuliers. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Blondeau, Dylane
Directeur de recherche: Martin, Franck
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Inclusion, Scolarisation, TED/TSA, Besoins éducatifs particuliers, Handicap, Syndrôme d'Asperger
Abstract: Dans le cadre de ce mémoire de recherche, je m’attarderai principalement sur la scolarisation des élèves atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED), et plus précisément, des élèves atteint de troubles du spectre autistiques. Comment inclure un élève aux besoins particuliers dans une classe dite ordinaire, tout en adoptant une démarche pédagogique adaptée avec un élève atteint de TED/TSA ? C’est ainsi que je ferai une analyse des représentations des enseignants exerçant, ayant un ou des élèves dans leur classe atteints du trouble envahissant du développement. En tant que future enseignante qui, par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, ouvre ses portes aux élèves porteurs de handicap, je me dois d’avoir une première approche des difficultés que je suis susceptible de rencontrer, ainsi que de connaître les facteurs qui feront de cette inclusion en classe ordinaire une réussite. Cela, me permettra d’appréhender différemment le handicap pour mieux adapter ma pédagogie face à l’hétérogénéité des élèves. L’enseignant doit aujourd’hui, être capable d’accueillir ces élèves, ainsi que d’être dans la capacité de leur assurer un accompagnement adapté et continu. C’est pourquoi, il faudrait se tenir informé et de se renseigner des diverses formations susceptibles d’intéresser le professeur des écoles, afin de ne pas se sentir « démuni » face à une telle situation, et d’acquérir les outils nécessaire à une bonne prise en charge. Mon objectif, est de pouvoir déterminer qu’elles pourraient être les conditions favorables à une bonne inclusion en classe ordinaire d’enfants atteints de troubles envahissant du développement/troubles du spectre autistique, et comment l’enseignant pourrait gérer cet accueil pour permettre d’améliorer leurs apprentissage au sein de la classe. Je me demande comment les professeurs des écoles incluent ces élèves en classe, et quels problèmes peuvent t’-ils rencontrer, ainsi, je pourrai comparer les différences et les convergences des différents enseignants lors de mes entretiens. Afin de pouvoir répondre à mes questionnements et mes diverses hypothèses, j’aurai besoin de passer un entretien avec ces professeurs des écoles. Ces différents entretiens me permettront de répondre à mon objectif, à savoir : collecter les données à analyser par la suite. Ces dernières, me permettront de valider ou d’invalider mes questionnements en apportant différents éléments d’investigation. Le professeur joue un rôle important dans l’inclusion « idéale », de la prise en charge du jeune élève TSA/TED, mais pas seulement car pour être inclus au sein d’un groupe, l’élève doit également entretenir des relations sociales positives avec ses pairs, il s’agit donc d’une adaptation bien particulière, tant pour l’enseignant que pour l’élève TED/TSA.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3275