Pratiques culturelles des adolescents : le cas des séries télévisées.

Matter, Florence (2017) Pratiques culturelles des adolescents : le cas des séries télévisées. [Mémoire]

[img] Text

matter_florence_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Matter, Florence
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
Uncontrolled Keywords: Séries télévisées, Adolescents, Numérique, Autonomie, Sociabilité, Emploi du temps
Abstract: Ce travail de recherche a été réalisé afin de savoir de quelle manière les adolescents s’adonnent aux activités électives que sont les séries télévisées. Cela concerne notamment les élèves avec des obligations scolaires mais aussi soumis à l’autorité des parents. Pour explorer ce sujet, nous avons menés huit entretiens semi-directifs avec des collégiens et une lycéenne afin de cerner les pratiques propres à chacun d’entre eux et la manière dont ils perçoivent eux-mêmes leurs usages. L’étude a montré que les adolescents affectionnent le genre fantastique qui permet de s’éloigner de la vie de tous les jours mais aussi les séries policières qui offrent généralement de l’action et du suspense dont ils sont friands. De plus, l’évolution du numérique a entraîné de nouvelles pratiques de visionnages sur des supports différents de la télévision. De même, l’étude nous a montré que généralement les interactions sociales en lien avec les séries télévisées se font surtout au sein de la famille et elles restent majoritairement superficielles. Aussi, l’École et les parents sont les contraintes principales qui freinent le visionnage même si certains adolescents semblent ne pas avoir besoin de contrôle parental important pour réguler leurs activités. Connaitre le goût des adolescents en terme de thématiques et savoir les séries qu’ils regardent peut avoir un intérêt à la fois au niveau de la politique d’acquisition du CDI mais aussi concernant la mise en place d’activités pédagogiques.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3288