L'influence de l'implication parentale sur la réussite scolaire
- Arnidal, Marion (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'influence de l'implication parentale sur la réussite scolaire
- Auteur
- Arnidal, Marion
- Directeur de recherche
- Dupont, Pascal
- Date de soutenance
- 19 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Mots-clés en français
- Réussite scolaire
- Implication parentale
- Parent d'élève
- Résumé en français
-
Notre recherche relève que ce n’est pas la fréquence de l’implication parentale qui favorise la réussite de l’élève ; il s’agit plus des différentes facettes éducationnelles (à domicile et à l’école) dans lesquelles s’impliqueront les parents.
Toutefois, notre enquête révèle principalement que la réussite scolaire dépend beaucoup des caractéristiques propres à l’élève à savoir sa motivation, son engagement dans son parcours scolaire mais aussi du degré d’encouragement des parents envers leurs enfants.
En terme quel que soit le type d’implication qu’exerce le parent ce dernier influencera toujours la scolarité de l’enfant.
Deuxièmement notre recherche discorde avec une grande majorité des recherches concernant ce déterminisme social qui assigne l’échec scolaire aux élèves des milieux défavorisés. En effet, notre enquête indique que malgré les difficultés socioculturelles et économiques rencontrées par les parents et les enfants, les élèves réussissent assez bien à l’école. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Arnidal, Marion (2017), L'influence de l'implication parentale sur la réussite scolaire [Mémoire]