L'influence de l'implication parentale sur la réussite scolaire

Arnidal, Marion (2017) L'influence de l'implication parentale sur la réussite scolaire. [Mémoire]

[img] Text

arnidal_marion_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (7MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Arnidal, Marion
Directeur de recherche: Dupont, Pascal
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Réussite scolaire, Implication parentale, Parent d'élève
Abstract: Notre recherche relève que ce n’est pas la fréquence de l’implication parentale qui favorise la réussite de l’élève ; il s’agit plus des différentes facettes éducationnelles (à domicile et à l’école) dans lesquelles s’impliqueront les parents. Toutefois, notre enquête révèle principalement que la réussite scolaire dépend beaucoup des caractéristiques propres à l’élève à savoir sa motivation, son engagement dans son parcours scolaire mais aussi du degré d’encouragement des parents envers leurs enfants. En terme quel que soit le type d’implication qu’exerce le parent ce dernier influencera toujours la scolarité de l’enfant. Deuxièmement notre recherche discorde avec une grande majorité des recherches concernant ce déterminisme social qui assigne l’échec scolaire aux élèves des milieux défavorisés. En effet, notre enquête indique que malgré les difficultés socioculturelles et économiques rencontrées par les parents et les enfants, les élèves réussissent assez bien à l’école.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3295