La place de la parole de l'enfant en classe

Ortega, Emilie (2017) La place de la parole de l'enfant en classe. [Mémoire]

[img] Text

ortega_emilie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ortega, Emilie
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Parole, Expression orale, Enseignement moral et civique, EMC, Débats, Pédagogie de projet, Enseignement primaire
Abstract: S'il est une chose qui m'a paru plus difficile que les autres en débutant dans le métier d'enseignant c'est bien la question de la bienveillance. Comment être bienveillant, avoir de l'autorité et être juste à la fois ? J'ai choisi de travailler sur le thème de la place de la parole de l'enfant en classe car à mon sens la prise en compte de celle-ci, par l'enseignant et par les autres élèves, est primordiale pour favoriser, d'une part, ses apprentissages et, d'autre part, son sentiment d'équité au sein du groupe. C'est également un des axes qui permet à un enseignant d'être bienveillant. En effet, le professeur doit donc être capable d'un grand sens de l'écoute pour mettre en place un climat de classe serein grâce auquel tous les élèves se sentiraient à leur place car entendus et compris.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3296