L'influence de l'utilisation des cartes mentales sur la mémorisation des concepts de sciences
- Courtois, Sandrine (2017)
Mémoire
- Titre en français
-
L'influence de l'utilisation des cartes mentales sur la
mémorisation des concepts de sciences - Auteur
- Courtois, Sandrine
- Directeur de recherche
- Aguirre, Pascale
- Co-directeur de recherche
- Dahmani, Hakim
- Date de soutenance
- 21 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Cartes mentales
- Mémorisation
- Sciences
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Les cartes mentales se développent de plus en plus en France. Elles peuvent être utilisées dans divers domaines, notamment à l'école. Cette étude vise à évaluer l'influence de l'utilisation des cartes mentales à l'école sur la mémorisation des concepts en sciences.
Des évaluations, suite à une séquence de sciences, seront proposées aux élèves de deux groupes différents afin d'analyser les différences de résultats entre des élèves ayant utilisé une carte mentale pour réviser leur leçon et des élèves ayant utilisé un texte de synthèse. - Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Courtois, Sandrine (2017), L'influence de l'utilisation des cartes mentales sur la mémorisation des concepts de sciences [Mémoire]