L'influence de l'utilisation des cartes mentales sur la mémorisation des concepts de sciences

Courtois, Sandrine (2017) L'influence de l'utilisation des cartes mentales sur la mémorisation des concepts de sciences. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

courtois_sandrine_M22017.pdf


Télécharger (13MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Courtois, Sandrine
Directeur de recherche: Aguirre, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Cartes mentales, Mémorisation, Sciences, Enseignement primaire
Abstract: Les cartes mentales se développent de plus en plus en France. Elles peuvent être utilisées dans divers domaines, notamment à l'école. Cette étude vise à évaluer l'influence de l'utilisation des cartes mentales à l'école sur la mémorisation des concepts en sciences. Des évaluations, suite à une séquence de sciences, seront proposées aux élèves de deux groupes différents afin d'analyser les différences de résultats entre des élèves ayant utilisé une carte mentale pour réviser leur leçon et des élèves ayant utilisé un texte de synthèse.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3308