La danse à l'école : transmission ou création

Belhadj Potiquet, Fanny (2017) La danse à l'école : transmission ou création. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

belhadj-potiquet_fanny_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (43MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Belhadj Potiquet, Fanny
Directeur de recherche: Devos Prieur, Odile
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Danse
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art contemporain
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Danse, École, Création, Transmission, Copie, Démonstration, Démarche
Abstract: La spécificité de la danse contemporaine réside dans le fait qu'avant d’être une activité sportive, elle est avant tout une activité de création et de communication de sens, libre de tout code. Il serait donc nécessaire dans son enseignement de dépasser les approches techniques pour proposer une véritable activité de création. Cette vision nécessite pour l'enseignant de mettre en place une totale démarche de création ou ce dernier ne détient ni ne transmet aucun savoir. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce mémoire, par l'observation et l'analyse de pratiques réelles en classe tente donc de définir de quelle façon la danse contemporaine est enseignée à l'école et ainsi de déterminer la part de création et de transmission mis en œuvre dans ces pratiques.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3309

Available Versions of this Item

  • La danse à l'école : transmission ou création. (deposited 27 Nov 2017 12:35) [Currently Displayed]