Enseigner l' "habiter" à travers la répartition de la population française en CM1 dans le cadre des programmes de 2015

Cousin, Margot (2017) Enseigner l' "habiter" à travers la répartition de la population française en CM1 dans le cadre des programmes de 2015. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

cousin_margot_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (6MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Cousin, Margot
Directeur de recherche: Régina, Christophe
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Géographie, Enseignement primaire
Résumé en français: À l’occasion de la création d’un nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture depuis la rentrée 2016, on peut s’interroger sur la représentation du monde en CM1 à partir du concept d'habiter. En effet le nouveau programme de géographie de CM1 intègre plusieurs séquences sur "l'habiter" et notamment en CM1 "Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite". La relation entre l’étude de la population démographique française et l’approche territoriale de la France constitue une nouvelle manière d’appréhender le concept d'habiter son territoire local. L’enseignement des deux notions géographiques que sont la population et le territoire à travers une séquence de CM1 peut conduire à nous interroger sur les relations entretenues par ces deux thèmes dans la recherche en géographie, dans les programmes scolaires ou encore dans les manuels de primaire. La recherche en géographie met davantage aujourd’hui en avant la question du territoire que celle de la population.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3315