L'éveil à la lecture, dès la maternelle

Saladain--Di russo, Chrystelle (2017) L'éveil à la lecture, dès la maternelle. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
saladain-di-russo_chrystelle_M22017.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

La lecture est une phase importante des apprentissages au sein des programmes. Ainsi, l’intérêt de mettre en place un éveil à la lecture dès l’école maternelle est primordial, puisqu’il permet de familiariser les élèves au monde de l’écrit, avant leur entrée en CP où débute l’enseignement de la lecture. Elle fait ici l’objet de mon étude à travers différentes questions : Comment mettre en place un éveil à lecture, dès le Cycle 1 ? Comment des élèves de maternelle entrent-ils dans l’écrit ? Comment ces derniers sont-ils préparés avant l’apprentissage de la lecture en CP ? Comment la découverte de l’objet livre peut-elle être abordée ? Comment susciter de l’intérêt pour les albums chez les élèves ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Enseignement primaire, Cycle 1, Lecture
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Bessagnet, Pierre
Déposé par: Chrystelle Saladain-di russo
Date du dépôt: 28 Nov 2017 10:17
Dernière modification le: 28 Nov 2017 10:17
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3316

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document