L'éveil à la lecture, dès la maternelle

Saladain--Di russo, Chrystelle (2017) L'éveil à la lecture, dès la maternelle. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

saladain-di-russo_chrystelle_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Saladain--Di russo, Chrystelle
Directeur de recherche: Bessagnet, Pierre
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Enseignement primaire, Cycle 1, Lecture
Résumé en français: La lecture est une phase importante des apprentissages au sein des programmes. Ainsi, l’intérêt de mettre en place un éveil à la lecture dès l’école maternelle est primordial, puisqu’il permet de familiariser les élèves au monde de l’écrit, avant leur entrée en CP où débute l’enseignement de la lecture. Elle fait ici l’objet de mon étude à travers différentes questions : Comment mettre en place un éveil à lecture, dès le Cycle 1 ? Comment des élèves de maternelle entrent-ils dans l’écrit ? Comment ces derniers sont-ils préparés avant l’apprentissage de la lecture en CP ? Comment la découverte de l’objet livre peut-elle être abordée ? Comment susciter de l’intérêt pour les albums chez les élèves ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3316