Influence de l'illustration dans la compréhension d'un texte scientifique. Le cas particulier des élèves avec un faible niveau de lecture.

Sourroubille, Agathe (2017) Influence de l'illustration dans la compréhension d'un texte scientifique. Le cas particulier des élèves avec un faible niveau de lecture. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Sourroubille, Agathe
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Pratique enseignante, Lecture, Niveau de lecture, Illustration, Texte scientifique
Abstract: Ce mémoire s’intéresse à l’influence de l’illustration dans la compréhension de texte. Il étudiera l’influence que peut avoir l’illustration dans la compréhension d’un texte scientifique, et ce particulièrement chez les élèves ayant un faible niveau de lecture. Le but de cette étude est de voir dans quelle mesure les enseignants peuvent adapter leurs pratiques pour favoriser la compréhension de texte. Deux classes à double niveau ont été interrogées dans cette étude pour une population totale de 42 élèves. Deux tests ont été présentés aux élèves. Le premier test visait à établir le niveau de lecture, par la lecture de deux textes et la réponse aux questionnaires associés. Par le biais de ce test, nous avons pu catégoriser les élèves en « bons lecteurs » ou « faibles lecteurs ». Le second test était un texte scientifique à deux modalités (avec ou sans illustration), accompagné d’un questionnaire de compréhension, et visait à voir dans quelle mesure les résultats aux questionnaires étaient influencés par la modalité de présentation. Les réponses des élèves ont été catégorisées et exploitées, en fonction des variables de la recherche que sont le niveau de lecture et la modalité de présentation du texte. Bien que nous nous attendions à un effet positif de l’illustration dans la compréhension de texte scientifique, les résultats n’ont pas été significatifs et ne nous ont pas permis de déterminer s’il existait un effet bénéfique de cette modalité de présentation de texte sur la compréhension.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3324