La place de la langue de scolarisation chez l'enseignant en classe de langue vivante étrangère. L'exemple de l'anglais en cycle 2 à l'école primaire.

Fischer, Juliette (2017) La place de la langue de scolarisation chez l'enseignant en classe de langue vivante étrangère. L'exemple de l'anglais en cycle 2 à l'école primaire. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Fischer, Juliette
Directeur de recherche: Beaufils, Christophe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Apprentissage des langues, Langues vivantes, Enseignement primaire
Abstract: L’enseignement des langues vivantes constitue aujourd’hui un des principaux enjeux de l’école primaire. Longtemps mis de côté il était alors reconnu pour beaucoup comme un enseignement facultatif : si les élèves pouvaient en bénéficier tant mieux, dans le cas contraire ils l’apprendraient au collège. De ce fait, il était le plus souvent dispensé par des professeurs de langues du second degré ou bien des intervenants natifs agréés, n’appliquant pourtant pas une pédagogie adaptée à l’école primaire. Aussi, très peu d’enseignants maitrisaient cette discipline. Or, depuis 2002, et la volonté des gouvernements de construire une Europe plurilingues et pluriculturelles, l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire est une discipline obligatoire à part entière. Alors, certains enseignants non-experts déjà en poste se sont retrouvés à enseigner les langues sans aucune formation, certains compensaient leur manque de maitrise en se reposant sur une autre langue : le français. La place du français en classe de langues a évoluée au rythme de l’évolution des différentes méthodes d’enseignement. Il faudra attendre encore plusieurs années avant que la nouvelle génération de professeurs des écoles puisse bénéficier d’une formation initiale en langues vivantes étrangères. Aussi nous aborderons dans ce mémoire la question de la place du français, en classe de langue chez les enseignants du cycle 2, au regard de la question de leur formation en langue, de leur biographie langagière mais également au regard de l’évolution des méthodes d’enseignement des langues et des réformes institutionnelles qui concernent cette discipline.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3325