La culture commune de la sécurité à l'École de la République

Baute, Claire (2017) La culture commune de la sécurité à l'École de la République. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Baute, Claire
Directeur de recherche: De La Morena, Frédérique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Droit
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Système scolaire, Sécurité, Culture commune
Abstract: Introduction 1 – La structuration des services visant à apporter des réponses efficaces en cas de crise 1.1 La protection de l'espace scolaire  : mise en place de diverses mesures outils concernant la gestion de crise 1.1.1. Le renforcement de la coordination entre les forces de sécurité intérieure et la communauté éducative à tous les échelons - Des réseaux de correspondants de proximité dynamiques à l'échelle départementale - Des mesures de sécurité et de sûreté communes et complémentaires à l'échelle locale - Un accompagnement rassurant et une vigilance renforcée par la coopération des services 1.1.2. La prise en compte d'une menace durable : des outils pour anticiper la crise - Une alerte mieux diffusée - Le recensement des plans des locaux et des bâtiments scolaires 1.2 La formation des personnels de l'Éducation Nationale : la coopération des services afin de garantir l'anticipation des crises 1.2.1. Des responsabilités définies aux différents niveaux d'organisation de l'État - Au niveau départemental - Au niveau communal 1.2.2. De nouvelles formations à la gestion de crise 19 - Formation du haut encadrement et des cellules académiques de gestion de crise - Formation des cadres - Création de nouveaux centre de formation du ministère de l'Intérieur 2 – L'acculturation progressive à la sécurité en France : mise en parallèle avec des systèmes étrangers 2.1. Une culture sécuritaire acquise et non innée : dilemme entre mesures de sécurité et garantie des libertés individuelles 2.1.1. Conversion progressive des conceptions sécuritaires : des mesures d'exception devenues des règles de principe - Une logique pénale française en pleine mutation - « L'habitude », une population sensibilisée au risque 2.1.2. Place et enjeux des technologies de surveillance et de protection : normalisation des pratiques sécuritaires - La surveillance controversée des écoles - Le port d'armes 2.2. La place des élèves dans ce contexte de crise : une éducation à la résilience 2.2.1. Transmission d'une culture commune de sécurité par la pédagogie - Lien école / armée - Rôle des enseignants dans l'inculcation de la culture sécuritaire 2.2.2 L'obligation de signalement des personnels de l'Éducation Nationale - L'implication de la société civile dans les programmes de déradicalisation - L'école, acteur dans la lutte antiterroriste ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3329