L'égalité filles/garçons à l'école primaire
- Landez, Bérénice (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'égalité filles/garçons à l'école primaire
- Auteur
- Landez, Bérénice
- Directeur de recherche
- Boukhobza, Noria
- Co-directeur de recherche
- Lueken, Konstanze
- Date de soutenance
- 19 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Égalité filles garçons
- Parité
- Mixité
- Sexisme
- ABCD de l'égalité Éducation Morale et Civique
- EMC
- Stéréotypes de genre
- Socialisation
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Le cadre théorique de ce mémoire aura pour objectif, dans un premier temps, de faire un état des lieux non exhaustif de l’égalité filles/ garçons, femmes/hommes en lien avec la socialisation par l’école et son rôle dans la lutte contre les inégalités femmes/ hommes, puis dans un second temps il appuiera sa réflexion sur « L’ABCD de l’égalité » afin de comprendre les raisons de l’avortement de ce dispositif expérimental.
Ce cadre théorique permettra ensuite un travail de recherche autour de la question de l’égalité filles/garçons à l’école élémentaire. Ce travail de recherche se fera à travers une démarche exploratoire permettant au chercheur de s’investir activement dans la classe qui sera le terrain de recherche. Pour cela une séquence d’éducation morale et civique traitant la question de l’égalité fille/garçon sera mise en oeuvre dans une classe de CE2, et l’objet de la recherche sera de mesurer l’impact à court terme de cette séquence sur les représentations initiales des élèves à propos du rôle de la femme et de celui de l’homme dans la société. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Landez, Bérénice (2017), L'égalité filles/garçons à l'école primaire [Mémoire]