L'égalité filles/garçons à l'école primaire

Landez, Bérénice (2017) L'égalité filles/garçons à l'école primaire. [Mémoire]

[img] Text

berenice_landez_M2A2017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Landez, Bérénice
Directeur de recherche: Boukhobza, Noria
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Égalité filles garçons, Parité, Mixité, Sexisme, ABCD de l'égalité Éducation Morale et Civique, EMC, Stéréotypes de genre, Socialisation, Enseignement primaire
Abstract: Le cadre théorique de ce mémoire aura pour objectif, dans un premier temps, de faire un état des lieux non exhaustif de l’égalité filles/ garçons, femmes/hommes en lien avec la socialisation par l’école et son rôle dans la lutte contre les inégalités femmes/ hommes, puis dans un second temps il appuiera sa réflexion sur « L’ABCD de l’égalité » afin de comprendre les raisons de l’avortement de ce dispositif expérimental. Ce cadre théorique permettra ensuite un travail de recherche autour de la question de l’égalité filles/garçons à l’école élémentaire. Ce travail de recherche se fera à travers une démarche exploratoire permettant au chercheur de s’investir activement dans la classe qui sera le terrain de recherche. Pour cela une séquence d’éducation morale et civique traitant la question de l’égalité fille/garçon sera mise en oeuvre dans une classe de CE2, et l’objet de la recherche sera de mesurer l’impact à court terme de cette séquence sur les représentations initiales des élèves à propos du rôle de la femme et de celui de l’homme dans la société.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3334