Explorer le monde à travers les albums de littérature jeunesse au cycle 1

Counil, Emilie (2017) Explorer le monde à travers les albums de littérature jeunesse au cycle 1. [Mémoire]

[img] Text

counil_emilie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Counil, Emilie
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Sciences, Enseignement primaire, Littérature jeunesse
Abstract: De nombreux spécialistes ont mis en évidence l’importance que peut avoir l’usage d’albums de littérature jeunesse dans le domaine « Explorer le monde » au cycle 1. L’hypothèse développée dans ce mémoire présente l’album de littérature jeunesse comme un outil permettant de proposer des situations déclenchantes qui motivent les élèves à la découverte de phénomènes scientifiques. L’étude a été menée auprès de trente enseignants de maternelle dans le département du Gers. Ils ont répondu à un questionnaire pour expliquer l’usage qu’ils faisaient de l’album de littérature jeunesse dans le domaine « Explorer le monde ». Les résultats ont montré que les albums de littérature jeunesse ont bien leur place dans l’apprentissage de notions scientifiques et que les enseignants les utilisent en situation déclenchante. Les albums constituent une source de motivation certaine pour les élèves pour découvrir de nouvelles notions scientifiques.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3335