Counil, Emilie (2017) Explorer le monde à travers les albums de littérature jeunesse au cycle 1. [Mémoire]
![]() |
Text
counil_emilie_M22017.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (4MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Counil, Emilie |
Directeur de recherche: | Léna, Jean-Yves |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Sciences, Enseignement primaire, Littérature jeunesse |
Abstract: | De nombreux spécialistes ont mis en évidence l’importance que peut avoir l’usage d’albums de littérature jeunesse dans le domaine « Explorer le monde » au cycle 1. L’hypothèse développée dans ce mémoire présente l’album de littérature jeunesse comme un outil permettant de proposer des situations déclenchantes qui motivent les élèves à la découverte de phénomènes scientifiques. L’étude a été menée auprès de trente enseignants de maternelle dans le département du Gers. Ils ont répondu à un questionnaire pour expliquer l’usage qu’ils faisaient de l’album de littérature jeunesse dans le domaine « Explorer le monde ». Les résultats ont montré que les albums de littérature jeunesse ont bien leur place dans l’apprentissage de notions scientifiques et que les enseignants les utilisent en situation déclenchante. Les albums constituent une source de motivation certaine pour les élèves pour découvrir de nouvelles notions scientifiques. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3335 |