L'éveil aux langues à travers les albums de littérature de jeunesse et les expressions imagées

Peyresaubes, Marina (2017) L'éveil aux langues à travers les albums de littérature de jeunesse et les expressions imagées. [Mémoire]

[img] Text

peyresaubes_marina_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (20MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Peyresaubes, Marina
Directeur de recherche: Cante, Francine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique comparée
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Éveil aux langues, Albums, Expressions imagées, Ouverture culturelle, Enseignement primaire, Littérature jeunesse
Abstract: L’éveil aux langues apparaît comme une nouvelle manière de considérer l’enseignement et la place des langues vivantes au sein de l’école primaire. Malgré cela, la plupart des systèmes éducatifs sont encore conçus dans une perspective monolingue autour d’une seule langue pivot, unique outil de référence pour la transmission des savoirs et coexistant avec une ou plusieurs autres, dites étrangères ou secondes. Louise Dabène nous explique que cette coexistence se limite à un voisinage dans les emplois du temps où tout essai de rapprochement d’activités communes à ces deux langues est réfuté. Se posent alors plusieurs problématiques : Quels sont les enjeux d’une ouverture linguistique et culturelle dès l’école primaire ? Quels ont été les différents travaux et recherches menés sur le sujet ? Par quels moyens mettre en place l’éveil aux langues au sein des classes ? J’ai tout de suite pensé aux albums de littérature de jeunesse. Ce sont des outils que j’affectionne tout particulièrement. Je les utilise beaucoup au sein de ma classe et les élèves, en général, ont l’habitude de travailler avec cet outil. Ils sont vecteurs d’apprentissage dans tous les domaines, pourquoi pas l’éveil aux langues ? C’est ce que je suis demandée : La littérature de jeunesse et les expressions imagées peuvent-elles faciliter l’éveil aux langues ? Pourquoi utiliser les expressions imagées ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3341