De la professionnalisation du champ de la formation professionnelle : étude des représentations professionnelles de l’accompagnement.

Vidal, Emeric (2017) De la professionnalisation du champ de la formation professionnelle : étude des représentations professionnelles de l’accompagnement. [Mémoire]

[img] Text

Vidal_Emeric_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
[img] Text

Vidal_Emeric_M22017_annexes.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Vidal, Emeric
Directeur de recherche: Labbé, Sabrina
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche et Expertises en Education et Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Accompagnement – Formateurs – Formation professionnelle – Professionnalisation – Représentations professionnelles.
Mots-clés dans une autre langue: Accompaniment – Adult educators – Professional formation – Professionalization – Professional representations.
Abstract: Nous présentons une recherche qui se propose d’interroger les représentations des formateurs pour adultes concernant le développement d’une activité qui, sous l’influence d’enjeux socio-économiques liés aux questions de l’emploi, devient de plus en plus prégnante dans leur agir professionnel, à savoir « l’accompagnement en formation ». C’est à partir de notre ancrage disciplinaire en Sciences de l’éducation et plus particulièrement en convoquant une approche psychosociale via le concept des Représentations Professionnelles que nous avons interrogé un groupe de professionnels pour tenter d’identifier leur degré d’appropriation de cet agir éducatif. Pour outiller notre démarche nous nous sommes appuyé sur une démarche pluri-méthodologique dans laquelle les outils de recueil de données sont pluriels et les catégories d’analyses sont indépendantes et complémentaires les unes des autres. Au-delà, de notre volonté d’identifier comment les acteurs appréhendent cette notion, l’approche « multifacette » laisse entrevoir in fine la question de la professionnalisation dans le champ de la formation professionnelle.
Résumé dans une autre langue: We present a research questioning the representations of adult educators concerning the development of an activity which, under the influence of socio-economic stakes related to employment issues, becomes more and more prominent in their professional activity, namely “the accompaniment in formation”. It is from our disciplinary anchor in education sciences and more particularly by summoning a psychosocial approach through the concept of professional representations that we interviewed a group of professionals to try to identify their degree of appropriation of this educational act. To equip our approach we have relied on a multi methodological approach in which the data collection tools are plural and the categories of analysis are independent and complementary to each other. Beyond, of our will to identify how the actors apprehend this notion, the approach “multi-facet” allows glimpse in fact the question of the professionalization in the field of professional formation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3350