Le tutoriel vidéo motive-t-il à l'utilisation des TIC les non-usagers appelés à suivre une formation à distance ?

Bertelet, Frédérique (2017) Le tutoriel vidéo motive-t-il à l'utilisation des TIC les non-usagers appelés à suivre une formation à distance ? [Mémoire]

[img] Text

bertelet_frederique_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (777kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bertelet, Frédérique
Directeur de recherche: Brossais, Emmanuelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Tutoriel vidéo, Formation à distance, Motivation, TICE
Mots-clés dans une autre langue: Video tutorial, Elearning, Non-user, Motivation in ICT’s uses
Abstract: Avec le développement du Web 2.O nous assistons à un déferlement de vidéos. Le tutoriel vidéo est une aide à l’apprentissage de logiciel complexe ou de système informatique. Cette forme d'apprentissage peut- elle motiver des non-usagers des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à les utiliser ? Nous avons suivi deux groupes de demandeurs d'emploi issus des métiers du bâtiment pour la majorité d'entre eux, à l’occasion de leur entrée en formation à distance. Les résultats montrent que le tutoriel vidéo est une aide d’autant plus efficace qu’elle est inscrite dans le parcours pédagogique et que sa fabrication respecte les principes de l’apprentissage multimédia. Le tutoriel peut participer à l’engagement en formation des adultes en reconversion professionnelle, non-usagers des TIC, s’il transmet l’expertise de l’utilisation d’un logiciel complexe. Il offre une ouverture pour l’apprenant à son futur univers professionnel pouvant répondre ainsi à l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs supérieurs de la personne.
Résumé dans une autre langue: The Web 2.0 development leads to an increase of videos. Tutorial videos help to learn complex software or IT systems. How can this form of learning motivate non-ICT users ? We followed two groups of unemployed people, the majority of them from the construction industry, as they started a mixed learning training. Results show that video tutorial is a helpful tool for learners who are beginning a distance training and is more efficient if it is a part of the learning program and if its design respects the multimedia learning principles. It can take part in the training engagement of non-ICT users learners with career changing goal as it gives expertise in complex software. It can offers them an opening in their future professional environment and meets one or several higher learning objectives.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3361