L'impact de la formation au partenariat sur les représentations professionnelles des futurs enseignants

Pratmarty, Amélie (2017) L'impact de la formation au partenariat sur les représentations professionnelles des futurs enseignants. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

pratmarty_amelie_M22017.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Pratmarty, Amélie
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Partenariat, Représentations professionnelles, Enseignants
Abstract: Depuis une trentaine d’années, la question du partenariat est devenue centrale au sein de l’Éducation Nationale. Le partenariat naît de la nécessité de formuler des réponses nouvelles face à l’émergence de problèmes non scolaires que traverse l’École. Cette dernière n’assure plus toute seule sa mission d’éducation et se doit de composer avec des acteurs variés de plus en plus nombreux. Or ce nouveau paradigme n’est pas toujours bien perçu ou compris du corps enseignant qui autrefois assurait seul cette fonction éducative. La formation initiale et continue apparaît être un outil essentiel pour rendre cette transition moins abrupte et accompagner les enseignants dans ce changement d’identité professionnelle. Cette étude traite de la thématique de la formation au partenariat chez les futurs enseignants et vise à comprendre l’impact de cette formation sur l’évolution de leurs représentations professionnelles afin de proposer des pistes d’amélioration.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3363