L'éveil aux langues en maternelle : des programmes à la réalité des classes
- Brement, Corentine (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'éveil aux langues en maternelle : des programmes à la réalité des classes
- Auteur
- Brement, Corentine
- Directeur de recherche
- Gangneux, Michel
- Co-directeur de recherche
- Bras, Myriam
- Date de soutenance
- 20 juin 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Langues
- Linguistique générale
- Linguistique comparée
- Sciences de l'éducation
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Éveil aux langues
- Maternelle
- Diversité linguistique
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Ce mémoire reprend la place que les enseignants font aux langues des élèves à l'école, cela une année après la mise en place des nouveaux programmes. Que représentent les langues pour les enseignants? L'éveil à la diversité linguistique, nouveau dans les programmes, change-t-il l'enseignement des professeurs?
Après avoir retracé les événements les plus marquants et choquants de l'histoire des langues en France, présenté la place des langues dans les programmes et l'éveil à la diversité linguistique, la démarche de recueil de données est expliquée.
Pour finir, les données sont analysées dans le but de voir si l'éveil à la diversité linguistique est réellement mis en place, et si la formation, le temps de carrière ainsi que l'école où l'enseignant exerce ont une influence sur la prise en compte des langues dans l'enseignement des professeurs. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Brement, Corentine (2017), L'éveil aux langues en maternelle : des programmes à la réalité des classes [Mémoire]