L'éveil aux langues en maternelle : des programmes à la réalité des classes

Brement, Corentine (2017) L'éveil aux langues en maternelle : des programmes à la réalité des classes. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
brement_corentine_M22017.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (591kB) | Demander une copie

Résumé

Ce mémoire reprend la place que les enseignants font aux langues des élèves à l'école, cela une année après la mise en place des nouveaux programmes. Que représentent les langues pour les enseignants? L'éveil à la diversité linguistique, nouveau dans les programmes, change-t-il l'enseignement des professeurs? Après avoir retracé les événements les plus marquants et choquants de l'histoire des langues en France, présenté la place des langues dans les programmes et l'éveil à la diversité linguistique, la démarche de recueil de données est expliquée. Pour finir, les données sont analysées dans le but de voir si l'éveil à la diversité linguistique est réellement mis en place, et si la formation, le temps de carrière ainsi que l'école où l'enseignant exerce ont une influence sur la prise en compte des langues dans l'enseignement des professeurs.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Éveil aux langues, Maternelle, Diversité linguistique, Enseignement primaire
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique comparée
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Gangneux, Michel
Déposé par: Corentine Brement
Date du dépôt: 28 Nov 2017 10:55
Dernière modification le: 28 Nov 2017 10:55
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/3364

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document